Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux

Les cheveux subissent constamment des agressions, les rendant ternes, plats, cassants et fourchus. Pire encore, vous pouvez subir une perte de cheveux anormale. Pour venir à bout de ces problèmes, vous pouvez utiliser un remède naturel reconnu depuis des millénaires pour ces mille et une vertus : l’huile de ricin. Cette huile végétale est issue d’un arbrisseau, le ricinus communis et extraite à partir des graines de la plante pour obtenir ce mélange huileux.

Vous retrouverez cette huile 100 % naturelle et vierge dans nos produits Shandrani Paris.

Quels sont les problèmes capillaires les plus courants ?

Nos cheveux subissent constamment des agressions de l’intérieur comme de l’extérieur. Dans le premier cas, la santé et la croissance de vos cheveux peuvent être compromises par le stress, le manque de sommeil, l’alimentation déséquilibrée ou encore le trouble hormonal. Dans le second cas, vos cheveux subissent les variations climatiques, les traitements cosmétiques inadaptés et la chaleur excessive des fers et séchoirs.

Vous pouvez donc subir une perte de cheveux, avoir une chevelure plate et terne, des points cassantes et fourchus ou encore des pellicules peuvent apparaitre sur votre cuir chevelu entraînant irritation et démangeaison. Afin de combattre ces problématiques, l’huile de ricin peut être votre meilleur allié.

Quels sont les principaux composants de l’huile de ricin ?

Notre huile de ricin extra-vierge est très riche en acides gras oméga 6 et 9, en vitamines (essentiellement la vitamine E) et en minéraux essentiels. Elle convient à tout type de cheveux : lisses, ondulés, frisés ou crépus. Chacun de ses composants a une action précise sur les cellules capillaires.

L’acide ricinoléique constitue 90 % de l’huile. Elle stimule la production de la prostaglandine qui à son tour, agit comme un catalyseur pour favoriser la croissance des cheveux. C’est pourquoi l’application de l’huile de ricin suivie d’un massage du cuir chevelu accélère la repousse. En même temps, vous activez la micro circulation du cuir chevelu pour revigorer  les bulbes pileux.

L’acide gras oméga 9, pour sa part, maintient l’hydratation des fibres capillaires en limitant la perte d’eau. Elle agit comme barrière pour atténuer la déshydratation engendrée par les agressions mécaniques et chimiques. L’huile agit directement sur le cuir chevelu et emprisonne ensuite l’eau capturée par la tige capillaire. Elle ne peut plus s’évaporer. Ainsi, vos cheveux restent doux, flexibles et brillants. De plus, l’huile de ricin grâce à ces bénéfices en hydratation agit comme antifongique pour terrasser les pellicules.

Comment l’huile de ricin agit-elle sur vos cheveux ?

Notre huile de ricin pour cheveux agit de plusieurs manières sur le cuir chevelu et les fibres capillaires. D’abord, elle les nourrit en profondeur. Vos cheveux sont plus vigoureux et sains, limitant ainsi les risques de casse et de chute.

Grâce à ses nutriments, vos cheveux seront moins sujets aux problèmes capillaires que l’on peut rencontrer.

L’huile de ricin grâce à ses nutriments favorise la pousse de vos cheveux. En effet, cette huile très nourrissante agit comme un hydratant de votre cuir chevelu, ce qui permet de fortifier la fibre et accélérer la pousse des cheveux.

Ainsi l’huile de ricin fortifie vos cheveux ternes et cassants et leur redonne vigueur, brillance et volume.

Huile de ricin : mode d’utilisation

Nous vous suggérons deux types d’utilisation pour tirer profit des bénéfices de cette huile miraculeuse. D’abord, vous pouvez l’utiliser comme bain d’huile. Cependant, comme il s’agit d’une huile épaisse et visqueuse, elle peut être difficile à appliquer. Découvrez nos conseils d’utilisation et d’application.

  • N’hésitez pas à la mélanger avec d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de coco ou l’huile de baobab que vous trouverez dans notre boutique. D’autant plus que ces huiles vont encore renforcer les bienfaits du ricin.

 

  • Appliquez le bain d’huile de ricin cheveux raie par raie. Ensuite, enroulez votre chevelure dans une serviette chaude pendant une heure au minimum. Le mieux est de conserver le bain toute la nuit. Vous pouvez effectuer votre shampoing le lendemain. Ainsi, vos cheveux retrouveront santé et éclat.

Vous connaissez tous les bénéfices de l’huile de ricin (pousse des cheveux, hydratation, fortifiant) n’attendez plus pour l’essayer et l’adopter !

Votre avis